Informations sur Mahambo

Mahambo, la commune

La commune de Mahambo s’étale sur une superficie de 278 km2. D’est en ouest, les formations végétales présentent une grande diversité, en fonction des conditions climatiques et pédologiques, ainsi que de celles liées à l’altitude. Les forêts naturelles sont denses et humides (sur les plus hauts sommets des collines). Les forêts secondaires, ou savoka, ont pris place à la suite de disparition de la forêt naturelle par la pratique du tavy (culture sur brûlis). Elles occupent surtout les flancs des collines ou les bas de pentes des moyennes et hautes collines. La végétation du littoral est une végétation adaptée au sable des cordons et des dunes.

Mahambo Doany, le bord de mer

Autrefois, c’est à Mahambo que se faisait l’embarquement pour se rendre sur l’île Sainte-Marie, d’où vient le nom « Mahambo-Doany », car les bateaux devaient passer la douane.

Le village de Mahambo Doany s’étend sur toute la partie littorale de la commune. La topographie est constituée, dans la partie Sud-Est, de plages bordées de dunes de sables, offrant un superbe spot de surf sur la plage de la Baie Maxime et, en remontant vers le Nord-Est de plusieurs petites baies abritant plages et récifs coralliens que les villageois surnomment les « Ankarana » (la formation de quelques belles vagues s’offrent ici aux plus aguerris) ; riches en espèces floristiques et faunistiques, ils sont à découvert pendant les marées basses, et peuvent atteindre jusqu’à 200 mètres de long.. La partie Ouest du village est une plaine accueillant les habitations, hôtels, épiceries, gargotes et quelques rizières fondues dans une végétation luxuriante.

Le climat est chaud et humide, marqué par une très forte pluviométrie allant jusqu’à 3000 mm/an. Les masses d’air chaudes et humides de l’alizé, qui soufflent d’Est en Ouest, entraînent généralement des pluies tout au long de l’année et de plus en plus accentuées en période cyclonique (les plus fortes précipitations débutent en Février et continuent jusqu’en Avril). Le mois de Mars reste le plus pluvieux et le mois d’Octobre le plus sec.

La température moyenne annuelle oscille autour de 28°C. La moyenne des maxima du mois le plus chaud est de 31°C et les plus fortes chaleurs sont enregistrées en Janvier.”

Quand venir Surfer à Mahambo

Mahambo est “surfable” quasiment toute l’année. Selon votre niveau et ce que vous attendez de votre trip surf, on peut distinguer 2 périodes.

L'été, de la mi-Septembre à mi-Mai

La période est la plus favorable au surf de tout niveau. Aussi bien pour les débutants que les intermédiaires, les conditions de surf sont les meilleures. Meilleur dans le sens où tout est réuni pour un bon trip surf : Soleil, eau chaude (28°), petites à moyennes vagues (moins de 1m à 1,50m), possibilité de pluie dans la soirée, bonne condition météorologique en général. Il peut arriver d’avoir des conditions pour les surfers expérimentés, si une dépression solide se forme dans l’océan indien et que Mahambo capte cette houle. Cette période, vous l’aurez compris, est plus pour le surf chill-out tranquille.

L'hiver, de la mi-Mai à mi-Septembre

Cette période est clairement pour les surfeurs expérimentés. Les conditions sont moins avenantes : l’eau s’est bien rafraîchie (20°), le soleil joue souvent à cache-cache, pluies par intermittence et les vagues sont nettement plus conséquentes. Votre motivation devra être au rendez-vous.  Un shorty 2mm ou plus peut être une bonne idée si on est un peu frileux. La taille des vagues oscillent entre 1,5m et 3m, reef et beach break.

Où se loger à Mahambo

Hôtel La Pirogue : établissement de standing en bord de mer, proposant diverses activités, plus proche du spot des cours
Hôtel Hibiscus : établissement très calme, un peu excentré, belle plage pour la baignade, rapport qualité prix correct
Hôte Ylang Ylang : établissement offrant un confort minimum, situé sur l’axe principal du village, proche de la plage
 
Mahambo compte une quinzaine d’établissements où vous pouvez vous loger sans compter l’hébergement chez l’habitant.

Comment venir à Mahambo

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour venir jusqu’à Mahambo, tout dépend de votre budget :
  • Voiture personnelle
  • Taxibrousse direct de nuit avec Transbohié (départ de Tana fin de journée, arrivée Mahambo tôt le matin) 
  • Taxibrousse jour ou nuit avec Cotisse jusqu’à Tamatave, puis taxibrousse régional jusqu’à Mahambo
  • Voiture de location avec chauffeur
  • Avion Tana-Tamatave puis taxibrousse ou transfert jusqu’à Mahambo

Les activités à Mahambo

A Mahambo vous pourrez bien évidemment profiter des différentes plages pour la baignade et le snorkeling, mais aussi de différentes balades accompagnées par un guide local : dans le village ou en excursion, sorties pirogue en rivière ou en mer.
Les différents établissements proposent également des activités comme le quad/vélo/kayak à La Pirogue ou la pêche en mer, les sorties baleine à l’Hibiscus ou encore le Stand-up paddle avec Rémy, plutôt saisonnier ou sur réservation.